Nous ne sommes pas seuls !
#L’origine des biotechnologies
La terre est une planète sur laquelle vivent les humains, les animaux, les végétaux mais aussi d’innombrables formes de vie dont la plupart sont invisibles à l’oeil nu et qu’il faut chercher pour les observer.
Objectif : Réaliser des prélèvements dans le sol, l’eau et l’air afin de détecter les différentes formes de vie microscopiques qui s’y trouvent.
Matériels :
- Écouvillons stériles
- Boites de pétri contenant une gélose nutritive stérile
Mode opératoire :
1.Travail à l’extérieur du laboratoire :
- Ouvrir le tube contenant l’écouvillon stérile.
- Frotter l’écouvillon sur l’élément à étudier.
- Replacer l’écouvillon dans son tube puis fermer.
2.Travail au laboratoire en poste de sécurité microbiologique (PSM)
- Mettre une blouse blanche et se laver les mains.
- Retirer le couvercle de la boite de pétri.
- Ouvrir le tube contenant l’écouvillon ensemencé.
- Frotter l’écouvillon contre la gélose de la boite de pétri.
- Replacer l’écouvillon dans son tube puis fermer.
Puis :
- Confier les boites de pétri ensemencées au professeur pour culture en étuve adaptée.
- Jeter le tube contenant l’écouvillon ensemencé dans la poubelle microbiologique de couleur JAUNE.
Exploitations :
- Photographie la boite de pétri que vous avez ensemencé avec votre écouvillon.
- Comparer l’aspect de la boite à celle d’une boite de pétri stérile non utilisée.
- Faire l’inventaire des différentes formes de vie détectées : nombre, couleur, aspect.
☞La classe devra regrouper le tableau suivant afin de présenter l’ensemble des résultats de cette étude dans le site internet https://www.edebtk-lacroix.ecolevirtuelle.fr
Type de prélèvement | Nombre de formes de vie | Couleur des cultures | Aspect des cultures |
---|---|---|---|
... | ... | ... | .. |
BILAN FINAL
Répondre à la question suivante en vous servant du diaporama projeté par le professeur et de vos observations de terrain:
Donner votre réponse dans le site internet https://www.edebtk-lacroix.ecolevirtuelle.fr