Nous ne sommes pas seuls !

#L’origine des biotechnologies

La terre est une planète sur laquelle vivent les humains, les animaux, les végétaux mais aussi d’innombrables formes de vie dont la plupart sont invisibles à l’oeil nu et qu’il faut chercher pour les observer.

Objectif : Réaliser des prélèvements dans le sol, l’eau et l’air afin de détecter les différentes formes de vie microscopiques qui s’y trouvent.

Matériels :

  • Écouvillons stériles
  • Boites de pétri contenant une gélose nutritive stérile

Mode opératoire :

1.Travail à l’extérieur du laboratoire :

  • Ouvrir le tube contenant l’écouvillon stérile.
  • Frotter l’écouvillon sur l’élément à étudier.
  • Replacer l’écouvillon dans son tube puis fermer.

2.Travail au laboratoire en poste de sécurité microbiologique (PSM)

  • Mettre une blouse blanche et se laver les mains.
  • Retirer le couvercle de la boite de pétri.
  • Ouvrir le tube contenant l’écouvillon ensemencé.
  • Frotter l’écouvillon contre la gélose de la boite de pétri.
  • Replacer l’écouvillon dans son tube puis fermer.

Puis :

  • Confier les boites de pétri ensemencées au professeur pour culture en étuve adaptée.
  • Jeter le tube contenant l’écouvillon ensemencé dans la poubelle microbiologique de couleur JAUNE.

Exploitations :

  • Photographie la boite de pétri que vous avez ensemencé avec votre écouvillon.
  • Comparer l’aspect de la boite à celle d’une boite de pétri stérile non utilisée.
  • Faire l’inventaire des différentes formes de vie détectées : nombre, couleur, aspect.

☞La classe devra regrouper le tableau suivant afin de présenter l’ensemble des résultats de cette étude dans le site internet https://www.edebtk-lacroix.ecolevirtuelle.fr

Type de prélèvement Nombre de formes de vie Couleur des cultures Aspect des cultures
... ... ... ..

BILAN FINAL

Répondre à la question suivante en vous servant du diaporama projeté par le professeur et de vos observations de terrain:

Donner votre réponse dans le site internet https://www.edebtk-lacroix.ecolevirtuelle.fr

Section STL du lycée Docteur Lacroix de Narbonne.