Protocole de l’étude

#Jour I

→ Toujours identifier correctement les tubes et boîtes (initiales, n° poste, n° d’expérience).

Matériel :

  • 2 Bouillons Nutritifs (BN) stériles.
  • 2 tubes d’eau distillée stériles.
  • 2 Géloses Nutritives (GN).

Manipulation :

T1. Vérification de l’efficacité de la décontamination de l’anse

  • A l’aide d’une anse non stérilisée, transférer 1 goutte d’eau stérile sur une petite GN, puis effectuer des stries sur la gélose sans l'érafler.
  • A l’aide d’une anse préalablement stérilisée, transférer 1 goutte d’eau stérile sur une autre petite GN, puis effectuer des stries sur la gélose sans l'érafler.

Toutes les manipulations sont à réaliser en respectant les consignes indiquées dans la fiche “Le poste de travail en microbiologie”.

T2. Vérification de l’efficacité de la décontamination de la pipette Pasteur

  • Avec une pipette Pasteur non stérile, transférer 3 gouttes d’eau stérile dans un BN stérile.
  • Avec une pipette Pasteur stérile, transférer 3 gouttes d’eau stérile dans un autre BN stérile.

→ Incuber les bouillons nutritifs et les géloses nutritives à 37°C.

Compte rendu :

Q1. A l’aide d’un organigramme présenter les manipulations effectuées.

Q2. Rechercher la définition des mots en gras et soulignés dans les expressions « environnement aseptique » et « manipulation stérile ».

#Jour II

Manipulation :

T3. Observer l’aspect des milieux de culture après leur incubation à 37°C.

Données :

  • Tube de BN sur la paillasse latérale avec une culture microbienne : témoin +
  • Tube de BN sur la paillasse latérale stérile : témoin –
  • Une multiplication bactérienne sur un milieu nutritif solide se manifeste par l’apparition de colonies.

Compte rendu :

Q3. Présenter dans un tableau les résultats obtenus et conclure pour chaque résultat.

Q4. Évaluer la qualité des manipulations réalisées en conditions aseptiques.

le poste de travail en microbiologie (PDF, 444.00 KB)

Section STL du lycée Docteur Lacroix de Narbonne.