Bonnes pratiques de laboratoire et microscope optique

A sa place, je ne le ferai pas : huile (carburant), dioxygène de l’air (comburant) et feu (source d'énergie) ne font pas très bon ménage!

#BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire):

Le laboratoire est un lieu où des produits biologiques, des réactifs chimiques et des matériels sont utilisés pour réaliser des analyses. Pour travailler dans de bonnes conditions, il est nécessaire de respecter certaines règles appelées “Bonnes pratiques de laboratoire”. Ces règles sont basées sur le bon sens, la connaissance des risques et l’utilisation de symboles graphiques représentants les risques et que l’on appelle pictogrammes de sécurité.

Anciens pictogrammes de sécurité:

#MO (Le microscope optique):

Le microscope optique est un instrument utilisé au quotidien dans les laboratoires de biologie. Constitué de lentilles optiques, il permet d’observer les microorganismes présents dans des prélèvements en grossissant les images de ceux-ci. Le grossissement maximal est de 1000 fois ce qui veut dire qu’un microorganisme dont la taille est de 1 mm au microscope a en réalité une taille de 1 / 1000 = 0,001 mm (1 µm). Apprendre à utiliser un microscope optique est essentiel au bon déroulement des analyses réalisées dans un laboratoire de biologie.

Section STL du lycée Docteur Lacroix de Narbonne.