Protocole Jour 2

T5. Réaliser la lecture des trois milieux en complétant le tableau de résultat fourni.

  • Commencer par la GN qui est un milieu non sélectif : tous les microorganismes présents et non exigeants doivent cultiver.
  • Evaluer la qualité de votre isolement.

T6. Pour chacune des colonies isolées, réaliser un GRAM et faire le lien entre résultat du GRAM et propriété sélective du milieu sélectif.

Q2. Indiquer le nombre de types de colonies présents sur la GN.

☞ Donnée : un type de colonie correspond à un type de microorganisme.

Q3. Décrire l’aspect macroscopique de chaque type de colonies.

  • Lire les 2 autres milieux (Drigalski et Chapman) qui sont des milieux dits « sélectifs(1) »

Q4. Déterminer le nombre de types de colonies présents sur chaque milieu.

Q5. Décrire l’aspect des colonies présentes et indiquer si le milieu a changé de couleur ou pas.

1) Qu’est ce qu’un milieu sélectif ? Un milieu sélectif est un milieu de culture contenant un agent sélectif, appelé aussi inhibiteur qui permet de sélectionner certains microorganismes en limitant la croissance des autres microorganismes.

Section STL du lycée Docteur Lacroix de Narbonne.