Isolement des bactéries des mains

Lorsque des aliments sont contaminés à la suite d’une manipulation avec les mains, il est intéressant d’identifier les microorganismes responsables.

La plupart du temps, il s’agit de bactéries naturellement présentes sur la peau des mains ou provenant d’une souillure comme un passage aux toilettes non suivi d’un lavage des mains.

Mains sales

Pour identifier des bactéries, il faut dans un premier temps réaliser un isolement sur des milieux de culture présents dans des boites de Petri:

Géloses
  • Ces milieux de culture peuvent être “non sélectifs” ce qui veut dire qu’ils permettent la culture de bactéries les plus communes.
  • Mais les milieux de culture peuvent être “sélectifs” ce qui veut dire qu’ils ne permettent la culture que d’un nombre limité de bactéries.

Pour être sélectif, un milieu de culture non sélectif doit contenir une ou plusieurs substances chimiques inhibitrices qui laissent pousser les bactéries qui y résistent et éliminent les autres sensibles:

  • Les résultats obtenus confirment les colorations aux GRAM observées au microscope optique après isolements,
  • Les informations obtenues permettent de réaliser une orientation indiquant au microbiologiste la marche à suivre pour identifier la bactérie isolée.

Section STL du lycée Docteur Lacroix de Narbonne.