Les différents types de cellules eucaryotes

Pour être considéré comme vivant, un organisme doit être composé au d’au moins une cellule. Les virus ne sont pas des cellules car ils ne sont pas formés de cellules c’est pourquoi ils ne sont pas considérés comme vivants et qu’ils ont besoin d’infecter une cellule pour le devenir.

Un organisme vivant peut être constitué d’une seule cellule comme il peut être constitué de nombreuses cellules:

Les deux grands types de cellules :

  • Si l’organisme est formé d'une seule cellule, il est appelé organisme unicellulaire ou microorganisme et compte tenu de la taille microscopique des cellules il est invisible à l’oeil nu (ex: bactéries, levures).
  • Si l’organisme est formé de nombreuses cellules, il est appelé organisme pluricellulaire et compte tenu du nombre de cellules qui peut s’avérer très important il est visible à l’oeil nu (ex: animaux, végétaux).

Il existe deux grands types de cellules dans les organismes vivants avec les cellules procaryotes et les cellules eucaryotes.

Les cellules procaryotes sont celles qui forment les bactéries, organismes microscopiques unicellulaires capables de s’adapter à tous les environnements, du plus froid au plus chaud.

Les cellules eucaryotes sont les cellules des autres organismes vivants. C’est elles que l’on trouve en particulier dans l’organisme humain. Cette fois-ci, ces cellules contiennent un noyau c’est pourquoi elle sont appelées eucaryotes puisque eu signifie “vrai” et caryote signifie “noyau”.

Les animaux et les végétaux sont tous constitués de cellules eucaryotes. Ce qui distingue les cellules végétales c’est la présence d’une paroi et de chloroplastes (photosynthèse).

#Ex : Cellules d’élodée (plante aquatique).

Les cellules eucaryotes animales se distinguent aussi des cellules eucaryotes végétales par le fait qu’elles sont capables de se spécialiser et de donner naissance à des cellules épithéliales de la peau, à des cellules musculaires, à des cellules nerveuses et à des cellules adipocytaires.

#Ex : Cellules buccales humaines (épithélium).

Section STL du lycée Docteur Lacroix de Narbonne.