Manipulation aseptique

Oubliez un aliment dans un coin de votre cuisine et vous verrez quelques temps après ce qu’il lui arrive ! Petit à petit il se transforme laissant apparaître une coloration blanche puis verdâtre significative d’une contamination microbienne.

#Comment éviter cette contamination ?

Simplement en conservant son fruit et plus généralement ses aliments dans des conditions empêchant le développement des microorganismes. Un frigo ferra l’affaire mais attention même dans un frigo il y a des microorganismes qui en veulent à vos aliments ! La croissance est juste ralentie par les 4°C qu’il y reigne.

Au laboratoire, nous n’allons pas travaillé dans un frigo pour protéger tous nos échantillons biologies bien qu’il soit possible de le faire. Nous allons utiliser des techniques empêchant les microorganismes de contaminer nos échantillons biologiques.

#Le pouvoir de la flamme

La flamme produite par un bec Bunsen alimenté en gaz atteint une température proche de 800 °C. A cette température, aucune forme de vie ne résiste et disparaît.

Plus efficace qu’un frigo mais sacrément plus dangereux car une brûlure à cette température entraîne de graves conséquences.

C’est pourtant elle que nous allons utiliser !

C’est pourquoi, il convient de respecter des consignes de sécurité stricte afin de de prémunir de tout accident.

youtube-video

#Le poste de travail aspetique

L’idée c’est de placer un bec Bunsen allumé au milieu du poste de travail et de distribuer les matériels et réactifs tout autour de celui-ci.

Placés comme cela, les matériels et réactifs se trouvent dans une zone où l’air chauffé par la flamme vient détruire tous les microorganismes présents.

Le manipulateur que vous êtes attrape et manipule les objets en passant une main sur le côté droit ou gauche de la flamme.

Attention à ne pas passer ses mains et ses bras dans la flamme ! Pire encontre, attention à ne pas se pencher sur la flamme et se brûler les cheveux ou le visage.

#⛔️ Il NE FAUT JAMAIS CROISER SES BRAS SOUS PEINE DE SE BRÛLER !

Pour travailler en sécurité autour d’une flamme à 800 °C, il faut respecter strictement les règles suivantes en plus de porter une blouse en coton:.

  1. Avoir les cheveux attaché en arrière.
  2. Être assis droit à son poste de travail.
  3. Ne jamais poser ses coudes sur la paillasse.
  4. Passer ses mains de part et d’autre de la flamme.
  5. Rester concentrer sur ses gestes tout le long de la manipulation aseptique.

Pour visualiser le danger et la zone de stérilité, on peut dessiner un cercle de 60 cm tout autour du bec Bunsen:

Maintenant vous êtes prêt à travailler en toute sécurité en zone aseptique.

#Si vous avez un doute sur ce que vous faites, posez le matériel sur la paillasse, reculez-vous pour sortir de la zone de la flamme et appelez le professeur.

Section STL du lycée Docteur Lacroix de Narbonne.